Le meilleur du pire des conseils beauté et bien-être

LADY GAGAAlors que je prenais l’avion, je me suis mise à lire le magazine “duty free” qui se trouvait sur mon siège. Au sommaire, des articles et conseils pour expliquer aux femmes comment se relaxer, être épanouie, aimée, et belle. Tout un programme ! (Oui – je suis sarcastique)

Alors que je lisais les articles, je suis restée bouche bée face à la superficialité du contenu, qui pour moi était un manque total de respect envers les femmes. Mais pour que vous puissiez juger par vous-même, je vais vous livrer quelques extraits.

Le premier article expliquait que le bien être spirituel est devenu un véritable “accessoire de mode” (???) S’en suivait une digression sur les chakras, et la façon dont ils influencent votre vie et contribuent au réalignement de votre mental avec votre physique. Je ne suis pas contre le concept, mais j’ai commencé à douter un peu de l’article quand 2 lignes plus bas il était expliqué que le meilleur moyen de parvenir à cet état était d’acheter un petit bracelet pour la modique somme de 45 euros. Ce bracelet incarne l’amour, la compassion et l’altruisme, et grâce à lui vous pourrez bénéficier de ses vertus mais également être ” tendance”. D’ailleurs si vous n’êtes pas convaincus, vous pouvez aller feuilleter Elle et Vogue : MEME Sienna Miller, Cheryl Cole, Kanye West et Jude Law l’ont adopté…On marche sur la tête! Moi qui croyais que la sagesse et le bien être étaient le fruit de la médiation, de longues heures passées à lire des écrits philosophiques ou Gandhi. Mais en fait non… Il suffit d’avoir un bracelet à 45 euros.

Après avoir compris comment être une personne équilibrée et spirituelle, j’ai tourné la page pour aborder l’étape numéro 2. Etant donné que de nombreuses stars ont créés leurs propres routines bien être : Pilate, sites dédies au bien être, création de produits cosmétiques; il semblerait que nous ne pouvons-nous y soustraire! Nous voici donc au cœur du sujet : comment rester jeune sans avoir recours aux injections ?

Quelle chance! Pour faire simple, mesdames, si vous êtes à la recherche de la jeunesse éternelle, ce n’est pas compliqué !! Il vous faut juste acheter des produits de beauté à base d’ingrédients naturels, grâce auxquels vous pourrez bénéficier des vertus de dame nature. Pas de panique si vous n’êtes pas experte, le magazine a fait une liste des produits phares : le sérum visage à 130 euros, un crème contour des yeux pour 110 euro et enfin la crème visage pour la modique somme de 166 euros. Pierre Bellemare n’aurait pas dit mieux. Mais attention ! N’oubliez pas de porter votre bracelet Chakras petites étourdies que vous êtes autrement le traitement perdrait en efficacité!!

Cet article fut la cerise sur le gâteau. Dans quel monde ce journaliste évolue? Comment peut-on écrire des choses pareilles, lorsque – simple remarque – l’Europe est en crise depuis 4 ans , les impôts et le taux de chômage ne cessent d’augmenter et les aides aux ménages sont revues à la baisse; en France nous en sommes au stade ou certains supermarchés mettent des antivols sur les barquettes de viande pour éviter qu’on ne les vole…

Est-ce de cette façon que les femmes veulent être considérées aujourd’hui? Sommes-nous réduites à dépenser sans compter pour les beaux yeux des industriels de la beauté qui utilisent la quête de la jeunesse éternelle pour accroitre leurs profits. Est-ce cette conception de la beauté que nous voulons inculquer aux adolescentes et aux jeunes filles en fleur?

La beauté consiste avant tout en l’écoute du corps et de l’esprit. Les traiter avec respect et douceur. Depuis des siècles, les femmes d’Afrique utilisent l’huile d’argan et le beurre de karité comme produits de beauté et certaines d’entre elles ont l’air plus jeune que les femmes ayant eu recours à la chirurgie ou aux injections. Le bonheur et le fait d’avoir une existence comblée ne sont pas proportionnels aux montants dépensés dans les accessoires et les produits de beauté. Tout est une question de confiance en soi. La bonne nouvelle et que nous sommes les propres maitres de notre épanouissement… Alors les filles, la balle est dans votre camp !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s