Istanbul : le parc Gezi, l’île verte, la jungle urbaine et la jeune femme en rouge

This woman in red became a symbol of the Turkish protest, in Taksim Square, Istanbul.

This woman in red became a symbol of the Turkish protest, in Taksim Square, Istanbul.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que le but de cet article n’est pas de juger ou de critiquer les évènements récents en Turquie, et ne doit en aucun cas être utilisé à des fins « politiques ».

Le titre de ce billet aurait pu être celui d’une fable, mais il est bel est bien inspiré de faits d’actualité. Lorsque j’ai vu les images et les reportages sur les manifestations en Turquie, j’ai été impressionnée par la foule d’étudiants qui sont descendus place Taksim. D’après les journalistes, les manifestations ont commencé suite à l’annonce d’une décision « d’urbanisme et d’écologie » visant à détruire les arbres d’un des rares parcs du centre-ville pour construire la réplique d’une caserne de style ottoman (détruite en 1940) et un centre commercial.

Face à l’ampleur des évènements, j’ai essayé de comprendre pourquoi les manifestants ont pris fait et cause pour un « simple » parc public, et alors je me suis souvenue que:

  • J’ai appris à faire du vélo dans un parc,
  • Mon frère, ma mère et moi avons passé des heures au parc : pour faire du toboggan ou de la balançoire, acheter une glace à la sortie de l’école une fois l’été venu, s’amuser à trouver un trèfle à 4 feuilles… Bref, des occupations d’enfants de 5-6 ans…
  • Quand nous étions petits grand-mère nous conduisait au parc pour nourrir les canards et les cygnes
  • Au lycée dès les beaux jours on passait du temps au parc, profitant du soleil pour faire une pause entre les cours. Parfois, on a délaissé le latin et d’histoire-géo pour s’allonger dans l’herbe au lieu d’écouter pour la cinquième fois les épisodes de la guerre de Troie ou la reddition de Vercingétorix en 52 avant Jesus Christ après sa défaite à Alesia. (Maintenant je dois avouer que ces 2 faits historiques sont toutefois passionnants)
  • Il y a 3 ans de ça, alors que nous rentrions de soirée, je me souviens avoir erré en pleine nuit dans Hyde Park avec un groupe d’amis, trempés par la pluie… Rien de bien fou, mais ce sont des moments sympas dont je me souviendrai.

La liste est longue, mais surtout, j’ai réalisé qu’une partie de mes souvenirs est liée à des instants passés au parc, que ce soit en France ou ailleurs. Je ne sais toujours pas pourquoi tant de personnes ont pris part aux manifestations de la place Taksim. Il n’y a pas un unique motif qui justifie cette agitation, mais peut être qu’au milieu de la foule, il y avait quelques personnes qui défilaient pour défendre un lieu qui fut à l’origine de nombreux souvenirs.

L’image vient du site suivant : http://www.guardian.co.uk/world/2013/jun/05/woman-in-red-turkey-protests

La “jeune femme en rouge” est devenue un symbole des émeutes de la place Taksim en Turquie (Istanbul)

Leave a Reply

