Un billet pour mes amis français… Les Franglaises, un spectacle à ne pas manquer !

Ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de billet en français… Alors je me rattrape aujourd’hui !

Il y a 6 mois de ça, alors que je vivais encore à Paris, je suis allée au théâtre avec mon petit frère pour voir un spectacle remarquablement étonnant : Les Franglaises.

Les Franglaises

Mon frère m’avait brièvement parlé du show et un de ses amis lui avait recommandé. Le concept : un groupe d’artistes (Les Tistics) reprend les plus grands titres anglais/américains et les interprète en français – mots pour mots. Un vendredi soir sur Paris et n’ayant rien de prévu pour la soirée, nous avons acheté les billets à la dernière minute. Pour être honnête, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et la description dudit concept m’avait laissée un peu sceptique. HONTE A MOI ! Le spectacle est simplement super : des artistes talentueux, une mise en scène exceptionnelle avec un minimum d’accessoires. De quoi passer un bon moment et découvrir la face cachée de ces chansons !

La troupe déborde d’énergie et fait participer le public durant le spectacle. Je m’explique : avant chaque chanson, le “maître de cérémonie” lit les paroles de la chanson traduite en français, et l’audience doit trouver de quelle chanson il s’agit. Pas de règles, le premier qui a le titre le crie. Une fois la réponse trouvée, la troupe des Franglaises s’exécute et interprète la chanson. Le maître de cérémonie tient bien son rôle et la salle joue le jeu. C’est une véritable interaction entre le public et la scène qui se crée tout au long du spectacle. Le show dure 1h30 : juste ce qu’il faut pour ne pas être lassé. Au répertoire ce soir-là, il y avait Michael Jackson, Abba, Black Eyed Peas, Franck Sinatra, The Eagles…

J’ai aimé Les Franglaises car les artistes sont vraiment doués! Ce ne sont pas seulement des « chanteurs » : il ya également de très bons musiciens et le groupe interprète les héros des chansons avec beaucoup d’humour. Les Tistics (le nom du groupe) sont d’une incroyable réactivité et rebondissent dès qu’une blague impromptue surgit du public ou lorsqu’ un spectateur les interpelle. Je ne serais pas étonnée d’apprendre que la plupart d’entre eux appartiennent à une troupe d’improvisation…

Bref, je vous recommande vivement ce spectacle si vous avez la chance d’avoir une représentation près de chez vous. Je n’ai pas arrêté de rire et en revoyant un extrait j’avais des frissons : c’est un spectacle « loufoque » dans les bon sens du terme mené par une troupe bourrée de talent. Le site suivant contient la liste des spectacles pour les mois à venir : http://www.lestistics.com/les-franglaises

J’ai aussi inclus les liens Youtube 3 vidéos des Franglaises. Le show est bien mieux que les vidéos. C’est un spectacle à voir en live !!!

https://www.youtube.com/watch?v=4L2YITXxD_M (Présentation du show)
http://www.youtube.com/watch?v=CQJQn2dT8So (Billie Jean)

Vous pouvez aussi suivre les Tistics sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/lestistics#!/lestistics?fref=ts

C’est d’ailleurs après avoir vu ce spectacle détonnant que nous sommes allés chez Blend, un restaurant qui fait les meilleurs burgers de Paris. Allez faire un tour sur le post que j’ai fait sur Blend… Si vous n’avez jamais mangé la bas, courrez-y ! https://abarenecessities.wordpress.com/2013/06/20/the-best-burger-in-paris-big-time/

Leave a Reply

