La liste de mes envies…

 

IMG_0040L’été est arrivé. Les températures sont là pour nous le rappeler. Pour ceux qui partent en vacances, c’est l’occasion idéale pour s’adonner à des activités « paresseuses » ou qu’on ne prend pas la peine de faire en temps normal.

Je viens de finir un roman sympa et je pense que certaines d’entre vous se plairont à le lire. Oui je dis “certaines” car je pense que ce roman est d’avantage destiné aux femmes, mais rien ne vous empêche de le lire messieurs (C’est d’ailleurs un homme qui a écrit ce roman)

Rentrons dans le vif du sujet : “La liste de mes envies” (Auteur : Grégoire Delacourt)  est un roman d’une centaine de pages, qui a connu un succès international (27 pays ont acheté les droits d’auteur, et un film inspiré de ce livre est en cours de préparation)

L’histoire? Jocelyne – l’héroïne principale du roman – est mercière à Arras. Elle mène une existence paisible entourée de son mari et de ses amis proches et virtuels. Oui, Jocelyne tiens un blog « dixdoigtsdor » où elle partage ses talents de couturière et ses états d’âme. La vie de Jocelyne s’en trouvera bouleversée le jour où elle se retrouve en mesure de s’offrir tout ce dont elle a toujours voulu. Le jeu en vaut-il la chandelle ? N’a-t-elle pas plus à y perdre ?

J’ai aimé ce livre car il se lit très facilement : pas de fioritures ou de pseudo exercice de style. Qu’on se le dise, ce n’est pas un livre qui va gagner le Goncourt ou un prix Nobel de littérature. Les héros sont de simples gens que vous pourriez avoir fréquentés : un voisin, les parents d’amis ou une connaissance éloignée… 

Ce roman a probablement connu un tel succès car il revient sur la (dure) réalité d’aujourd’hui et prône les plaisirs simples. Le parfait compagnon pour un après-midi à la plage. Pour ceux qui connaissent, “La liste de mes envies” se rapproche de “L’élégance du hérisson” de Muriel Barbery tant pour le style que le thème.

Details
Titre : La liste de mes envies,
Auteur : Grégoire Delacourt,
Editions : Le livre de poche

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s